Visitez nos archives

Un marché estimé à 50 milliards de dollars à horizon 2020, Netflix y consacre 9% de son budget soit 380 millions de dollars, le big data c’est la star du moment… Le marché du sport n’y échappe pas !

Apprendre à devancer les attentes des consommateurs pour les satisfaire demain, c’est tout l’enjeu de cette nouvelle approche. Quelle équipe dois-je composer pour rendre mes fans heureux ? Quels joueurs, quels entraineurs ? Que disent mes fans quand ils font du sport ? Quand ils le regardent, que veulent-ils voir ? Dans notre dernière étude avec la jeune start-up nantaise Dictanova, nous avons récolté près de 800 000 conversations sur les Bleus et leurs sponsors. Ce genre d’étude permet de surveiller sa réputation sociale, avoir un coup d’avance sur la « tendance », le « buzz de la journée » sur un événement comme la Coupe du Monde. Pouvoir récolter et traiter la data en temps réel, adapter son dispositif si besoin, le big data est déjà l’outil de marketing sportif n°1 aux USA depuis longtemps (*). L’industrie du sport, est une industrie du divertissement où l’émotion est reine. C’est ce qui fait toute sa force et sa puissance narrative. Si les ressorts de la dramaturgie moderne dans le sport sont les mêmes depuis l’antiquité, la génération « digital native » impose aux annonceurs de s’adapter. Le pouvoir est dans la rue, sur les réseaux et tient dans la poche… Seule issue pour les marques, s’adapter, inverser les schémas classiques de communication pour faire la différence. Cela commence par savoir interpréter les grands volumes d’infos que le web social produit. La révolution est en marche, le big data en est son plus bel ambassadeur !

(*) Le film « Moneyball » avec Brad Pitt est tiré d’une histoire vraie. Celle d’un manager de Major League Baseball qui réussit à monter une équipe compétitive grâce à un algorithme analysant une grande quantité de statistiques : http://www.idealcandidate.com/moneyball-new-science-of-sales-recruitment

  • Nom (Obligatoire)

  • Email (Obligatoire, mais non publié)

  • Url (Optionel)

  • Commentaire (Obligatoire)