AGENCE DE COM' NOUVELLE GENERATION
DECEMBRE 2014 - Newsletter #7

Y croire !
Et si on croyait que 2015 sera une belle année, avec des projets, des envies, des ambitions…?

On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure alors que les TGV sont rarement en retard. Alors crions haut et fort que tout ne va pas si mal et sachons voir le verre à moitié plein. Car en échangeant avec une bonne partie des 5000 personnes passées sur notre stand au Salon Nautique, nous avons eu l’occasion de prendre la température.

Et force est de reconnaître que l’on a (re)trouvé un niveau d’optimisme, d’espoir et de projets pas vu depuis longtemps. Les vendeurs de bateaux ont fait des ventes records, historiques même. Le Vendée Globe affiche 15 inscriptions fermes et 20 à 25 projets en cours. Des entreprises en bonne santé choisissent de s’impliquer durablement dans le sponsoring. C’est le cas de SMA dont nous avons annoncé l’engagement pour « minimum 4 ans » dans un programme IMOCA avec le brillant Paul Meilhat. On vient de voir sortir du chantier la coque centrale du futur trimaran Macif (30m), qui porte un projet ambitieux jusqu’en 2019… Nous rencontrons des sociétés qui veulent rejoindre les valeurs de la voile et du sport, car elles ont compris que l’on ne peut plus se contenter d’une « petite pub » pour créer du lien avec ses cibles.

Des idées fusent, on croule sous les initiatives décoiffantes, les jeunes diplômés se lancent en mode start up car ils ne se retrouvent plus dans les fonctionnements lourds des grandes structures. Le Nautic Start Up Contest nous a présenté 8 pépites innovantes dans tous les domaines du nautisme, qui ringardisent bon nombre de business model archaïques. En s’inspirant de leurs méthodes collaboratives, du management anti-pyramidal et de la digitalisation des services, et en remettant du plaisir et du partage d’idées dans les organisations, on peut gagner de précieux points de productivité, créer de l’emploi ou au moins le conserver !

Une immersion dans la Silicon Valley nous (re)montre combien nous sommes en retard sur ces méthodes enseignées aux étudiants de 20 ans à Berkeley ou Stanford, mais combien nous sommes en avance sur de nombreuses idées.

La France de la French Tech qui rassemble les pépites digitales, créatives et innovantes, n’a rien à envier à ses consoeurs étrangères. Les investisseurs sont en recherche permanente de nouveaux projets.

Alors qu’attendons-nous ?! Il nous manque juste ce brin de confiance et d’énergie qui décomplexe et fait soulever des montagnes. Nous avons les pièces du puzzle. Mettons-les dans l’ordre. Faisons « quick and dirty », droit au but. On teste, on se lance. Si cela ne marche pas, on change et on reteste. N’attendons pas 10 ans ni une quelconque réforme des textes et du coût du travail pour booster nos process.

Arrêtons de geindre, organisons la friction entre les grands groupes, les étudiants, les start-up, les consommateurs pour inventer les business model de demain, rentables, responsables, et collaboratifs.

Moi j’y crois. Et le simple fait de le dire est déjà un grand pas. Le meilleur est à venir ! Bon 2015, 2016, 2017…


Yannick PERRIGOT, CEO, gardien du temple Windreport'
SMA s’engage durablement avec Paul Meilhat !
[SPONSORING]

Après le succès de la saison Figaro 2014, SMA pérennise son aventure voile avec Paul Meilhat et s’engage sur un programme de courses ambitieux en IMOCA : le Vendée Globe en 2016, la Transat Jacques Vabre 2015 et 2017, The Transat 2016 et la Route du Rhum 2018. Accompagné par l’écurie Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le skipper SMA fera ses armes à bord de l’ancien bateau de François Gabart, rien que ça ! Windreport’ est fière d’accompagner SMA dans ce nouveau challenge.

Lire l’article

Made in BZH
[VIDEO / CONTENT]

Windreport’ signe la conception du motion design de présentation de l’entreprise Triballat Noyal. L’agence a imaginé une animation placée sous le signe de la fraîcheur et de la bonne humeur. Le motion design retrace l’histoire de l’entreprise familiale bretonne qui fabrique et commercialise les marques Sojasun, Vrai, Petit Billy, Merzer, Petit Breton, Sojade, la Bergerie, Tante Hélène, en France et à l’export.

Voir la vidéo

Macif, 4 ans déjà !
[SPONSORING / PRODUCTION AUDIOVISUELLE]

Une Route du Rhum 2014 gagnée et une nouvelle nomination à Sporsora dans la catégorie sponsor de l'année en février prochain, quel millésime 2014 pour Macif et François Gabart ! Et quelle fierté pour l'agence qui accompagne depuis 4 ans déjà le groupe mutualiste. 4 ans de bonheur et de pur plaisir que nous vous proposons de revivre en images !

Voir la vidéo

On Board Sea Vision, la solution vidéo embarquée
[PRINT / VIDEO]

Mer Agitée, la structure de Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, développe depuis plus de 15 ans une expertise autour de la course au large. Dernier né de l'écurie : On Board Sea Vision, un système vidéo embarqué permettant de partager les meilleurs moments de navigation des skippers. Windreport' qui a accompagné Michel Desjoyeaux durant l'épopée Foncia et sa victoire sur le Vendée Globe 2008-09, a produit les outils de communication pour la présentation du logiciel lors du Nautic 2014 : plaquette commerciale et film en motion design !

Voir la vidéo

La JVMV en action !
[EVENEMENTIEL]

Le 3 décembre dernier, la Jules Verne Manufacturing Valley et les Machines de l’Île à Nantes se donnaient rendez-vous sur l'Île de Nantes pour une présentation du projet de l'Arbre aux Hérons par François Delarozière et Pierre Orefice. Carton plein ! Avec une centaine de chefs d'entreprises du Grand Ouest, la communauté du "savoir-produire" a répondu présente et se met rapidement en ordre de marche. Ce label a pour ambition de positionner Nantes et les Pays de la Loire comme "the French industrial place to be", en France et à l’international (récent accord avec l'Université de Berkeley, CA, USA).

+ d’infos

Nautic Start Up Contest
[DIGITAL]

C'était une première attendue depuis le lancement réussi de NINA - le réseau Nautisme Innovation Numérique Atlantic - au Nautic 2013. Et ce fut une première réussie : 28 dossiers de start-up du nautisme déposés, un jury d’experts (investisseurs, professionnels du nautisme et de l’accompagnement des start up), 8 pitchs et la victoire d'un duo féminin SKIPPAIR ! Le Nautic Start-Up Contest powered by Le Web et NINA du 12 décembre est une réussite sans appel. Et nous travaillons déjà sur la suite pour en faire le rendez-vous européen des start up et des idées innovantes dans le monde du nautisme. Vivement la suite !

Visitez le site de Skippair

Windreport’ se met au sport très extrême…
[LE KIFF DU MOIS]

En juin dernier, Yannick -aka Gardien du Temple chez Windreport’- et ses amis Pierrick, Seb, Olivier et le Doc inventaient l’Ile de Ré Kayak Tour, Tour de l’Ile de Ré en Kayak Bic. Du sport (extrême), des larmes de rire, des coups durs et des coups de soleil… Tous les ingrédients d’un blockbuster ! Et surtout une première expérience qui donne des idées, notamment celle d’en faire un événement récurrent, festif et sportif… Un Ile de Ré Kayak Tour à 100 bateaux ? Pourquoi pas…
En avant-première, voici la bande annonce


Fanny débarque et ça se remarque !
[LA #RECRUE DU MOIS]

Après avoir fait ses gammes au Grand Pavois, Fanny Pouder rejoint l’équipe de Windreport’ en tant que chef de projet événementiel. Attention, la brestoise débarque et ça se remarque !
Découvrez l’équipe